Plantes sauvages comestibles

Plantes sauvages comestibles

Recommandations

Pour votre sécurité et pour la protection de la nature.


Repérer  Identifier  Renoncer  Préserver  Laver Modérer


Repérer

Bien choisir le lieu de la récolte, loin des route et des champs. Pour ne pas consommer des pesticides, des engrais, des déjections d'animaux ou des métaux lourds il est important de tenir compte de l'environnement direct. Même votre jardin est fréquenté par des animaux ou peut-être proche de champs cultivé.

Identifier

Beaucoup de plantes se ressemblent. Une confusion est vite arrivée. Une observation rigoureuse s'impose. Écartez feuilles et tiges pour voir la plante jusqu'à sa base. Vérifiez la conformité de tous les critères d'identification. Utilisez tous vos sens, outre une observation détaillée, le toucher et l'odeur au froissement peuvent donner de précieuses indications.


Renoncer

En cas de doute abandonner. Certaines plantes sont toxiques, voir mortelles. Il est indispensable de vérifier plusieurs fois à l'aide de votre guide toutes les parties de la plante (base, tiges, feuilles, fleurs, fruits) qui décrivent cette plante pour ne pas dramatiquement finir comme dans le film "Into the Wild".  Le héros de cette histoire, vraie, meurt après avoir confondu deux plantes qui se ressemblaient.
S'assurer que la récolte soit comestible pour l'homme. Ce qui est comestible pour un animal ne l'est pas forcément pour une personne et inversement.

Laver

En arrivant chez vous, rincer abondamment votre récolte sous l'eau courante, puis faites tremper 1/4 d'heure dans de l'eau additionnée de vinaigre, puis rincer encore une fois.
Cuire est le seul moyen d'éliminer efficacement la douve du foie ou l'échinococcose transmise par les renards et l'eau souillée.

 


Préserver

Si une plante est isolée ne la cueillez pas. Laissez au plant une chance de prospérer.
Ne pas déraciner une plante, sauf si vous en consommer la racine. Cueillez délicatement et parcimonieusement pour que la plante puisse repartir l'année suivante.
Ne jamais ramasser une plante protégée. Afin de préserver l'espèce !
Prendre que la quantité dont on a besoin. Il est inutile de prendre plus au risque d'épuiser les ressources. De plus les qualités nutritives diminuent rapidement si l'on ne consomme pas très rapidement notre cueillette.

 Modérer

Cueillez que la quantité dont vous avez besoin... Il est inutile de prendre plus que ce que dont vous avez besoin au risque d'épuiser les ressources. De plus les qualités nutritives diminuent rapidement si l'on ne consomme pas très rapidement notre cueillette.